
La montée en puissance de la cybercriminalité en Afrique de l'Ouest, et particulièrement en Côte d'Ivoire, constitue une menace majeure pour les entreprises et les particuliers. Parallèlement, les initiatives comme le Bug Bounty, qui consistent à détecter et corriger des vulnérabilités dans les systèmes informatiques, sont encore très peu maîtrisées par les jeunes talents locaux.
Cela pose deux problèmes principaux :
Le manque de qualification des hackers locaux : Beaucoup de jeunes s'intéressent au hacking mais manquent de formations structurées.
L'employabilité limitée : Les entreprises locales peinent à trouver des experts en cybersécurité.

Ce programme veut résoudre ces problématiques en donnant une formation de pointe et une plateforme de Bug Bounty locale.


La formation Moussouris couvre plusieurs domaines des NTICs et de la Cybersécurité.
Maitrise des systèmes Linux (Noyau, Shells et scripts, contrôle d'accès, conteneurs...)
Protocoles, sécurité réseau, tests de pénétration infrastructure réseau.
Techniques de hacking avancées pour la recherche de vulnérabilités (API, SQL Injections Avancées, WebSockets, HTTPs/TLS Attacks, Blind SQL Injection, IDOR, SSRF, IA, LFI...).
Stratégies de migration et d'amélioration des systèmes. Sécurisation des Réseaux, Contrôles d'accès et Authentification, Durcissement des Systèmes, Stratégies de Cryptographie et Sécurité des Données, Surveillance et Réponse aux Incidents. (Parameter Logic Bugs, Codage Sécurisé, analyse des logiciels malveillants)
Programmation spécialisée pour les opérations de cybersécurité, avec un focus sur la découverte et l'exploitation de vulnérabilités 0-day (Stack-Based Buffer Overflows sur windows/Linux x86, Reverse Engineering Android). Techniques avancées utilisant des langages tels que Python, C, Go, et Assembly pour analyser, debugger et identifier des failles encore inconnues.
Les certifications ne sont pas incluses dans la formation néanmoins vous aurez les compétences nécessaires pour passer les certifications ci-dessous.


